Vanessa Rodriguez

Avocate au Barreau de Saint-Denis de La Réunion, médiatrice, enquêtrice interne

« 

Après mes études de droit à l’Université de La Réunion, je me suis dirigée vers le monde de l’entreprise.

D’abord dans le monde associatif dans la création d’entreprise puis au sein d’un service juridique d’un grand groupe.

Pendant une décennie, j’ai pu expérimenter le salariat, l’encadrement, les reporting et toutes les joies du monde de l’entreprise. Après un parcours professionnel riche au sein de ce groupe, j’ai bénéficié d’un essaimage et j’ai travaillé à mon compte m’occupant du recouvrement de plusieurs sociétés réunionnaises.

Vanessa Rodriguez, avocate au cabinet Lawcéan, St Denis La Réunion

C’est pendant cette période en 2011 que j’ai découvert la médiation qui était à ses balbutiements.

Je me suis passionnée pour les modes amiables de règlements de litige et pour l’art de la négociation.

J’ai repris la fin de mes études à 40 ans pour prêter serment et m’inscrire au Barreau de Saint-Denis de La Réunion.

Cela fait de moi une avocate expérimentée et convaincus par le fait qu’il y a toujours un avantage à régler à l’amiable un différend ou même de tenter de le faire.

Depuis 2015, le cabinet LAWCEAN intervient spécifiquement en droit du travail et de façon plus générale accompagne les entreprises réunionnaises dans tous les épisodes de leur vie. »

Géraldine Verdickt

Attachée juridique, médiatrice, enquêtrice interne

« 

J’ai eu la chance de grandir et de vivre dans des endroits différents : Rwanda (lieu de naissance), République démocratique du Congo, Belgique (Bruxelles, provinces du Brabant wallon, de Namur, de Liège, du Luxembourg), Bucarest en Roumanie (1ère et terminale au Lycée Français de Bucarest), Portsmouth en Angleterre (3 ans à University of Portsmouth «Criminology»), Luxembourg au Grand-Duché de Luxembourg (14 ans comme secrétaire juridique dans le cabinet d’avocats Turk & Prum).

En 2015, je quitte l’Europe et m’installe sur l’ile de la Réunion.

Géraldine Verdickt, avocate au cabinet Lawcéan, St Denis, La Réunion

J’entreprends une reconversion totale et grâce aux diverses formations suivies (une quinzaine) je crée mon entreprise «O Fil de Soi».

Pendant près de 5 ans, j’ai proposé des prestations de massages bien-être à domicile pour les particuliers mais également au sein d’entreprise (étude notariale, DHL, BAT, La Poste, centre de formation, évènements organisés par la Région ou Commune du Tampon,…), mais également un sein de la fondation Père Favron avec une gramme de massages bien être spécifiques pour les résidents du Foyer Barbot à Bois d’Olive (personnes handicapées et déficientes intellectuelles) (septembre 2016 à mars 2021).

A la création de mon entreprise, et afin de développer mon réseau professionnel, je décide d’intégrer le réseau de chef d’entreprise BNI (Business Network International).Ce réseau m’a permis de tisser des liens avec des personnes passionnantes et passionnées, d’intégrer les bonnes pratiques du réseautage, de me former à la prise de parole en public, etc …

D’abord membre, puis vice-présidente et présidente de mon groupe (à Saint-Gilles) j’intègre plus encore l’organisation BNI Réunion en devenant directrice consultante en charge de la création et de l’administration d’un groupe à Saint-Paul. Au vu de mes précédentes expériences, la direction régionale me proposera également le poste d’office manager, ce que je fus pendant une année.

En parallèle de ces diverse activités, et grâce aux rencontres faites au BNI, je rejoins l’équipe de Jour de Fête en tant qu’assistante opérationnelle et RH du pôle dynamisation de marque, à temps partiel (août 2018-janvier 2019).

Arrive 2020 et l’épidémie de Covid. Les restrictions en vigueur ne me permettant plus de pratiquer les massages, et si cette période coïncide avec la liquidation de mon entreprise, elle coïncide aussi avec mes débuts au sein du cabinet LAWCEAN.

Les formations que j’ai eu la chance de suivre sont évidemment portées sur le droit (ENADEP « 2ème cycle : attachée juridique contentieux », ENADEP « 3ème cycle Procédure civile », ENADEP « Préparer et mettre en oeuvre une inscription d’hypothèque judiciaire », ENADEP « Les formalités préalables à l’exécution d’une décision de justice », IUIL « Droit appliqué pour les salariés des services juridiques ») mais également portée sur la médiation (IHEMN « Formation en médiation ») et sur le coaching professionnel (Conseil & Services « Formation professionnelle certifiante au métier de coach professionnel»).

Les prochaines à venir (oui j’adore me former) seront une formation d’une année auprès de l’ENADEP exclusivement en matière de droit du travail et ensuite celle de 3 ans toujours auprès de cet organisme pour devenir juriste en cabinet d’avocat. »

et bien sûr, sans oublier…

Fifi

La mascotte du cabinet Lawcean

Mascotte,

anti-stress,

time keeper.

Confidentialité

12 + 15 =

Share This